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Formation sur la Voix sur IP :  Illustration avec la solution Asterisk

Les enjeux :

Bonne compréhension et une bonne maîtrise des concepts Voix sur IP, évaluation des architectures de téléphonie, installation, configuration, monitoring de la solution open source Asterisk.  

 

Objectifs :

Cette formation est destinée aux acteurs du domaine des systèmes, réseaux et télécoms d’entreprises, ainsi qu’à toute personne souhaitant découvrir et comprendre le domaine de la Voix sur IP. Elle permet d’aborder la mise en œuvre et l’installation de l’autocom open source Asterisk. Elle s’adresse également aux décideurs informatiques qui doivent faire évaluer leur architecture de téléphonie. La démarche progressive des différents modules permet d’identifier tous les points à traiter avant une mise en production d’un système.

Prés requis :

  •  Modules 3 et de 6 à 11 nécessitent des compétences Linux
  • Module 5 nécessite des compétences Cisco

 

Programme

Objectifs

Module 1 : L’écosystème de la VoIP

 

Connaître les termes les plus utilisés de la VoIP ;

Comprendre le concept de T-VoIP ;

Connaître les composants matériels et logiciels, notamment les cartes Digium ;

Comprendre le fonctionnement des protocoles VoIP, notamment le protocole SIP ;

Connaître le rôle des codecs et faire le bon choix ;

Comprendre les enjeux de la qualité de service.

 

Module 2 : Stratégie d’architectures VoIP

Faire le bon choix d’architecture, en tenant compte de l’existant ;

Connaître les différentes étapes d’un projet VoIP ;

Expliquer les composants du retour sur investissements.

 

Module 3 : Installation d’un  serveur Asterisk

Installer un serveur Asterisk

Installer des téléphones SIP, Cisco et des softphones ;

Mettre en relation des postes téléphonique en interne et avec le monde extérieur.

Module 4 : Les passerelles opérateurs

Comprendre les technologies traditionnelles et futures;

Connaître les cartes de communication Digium ;

Connaître les routeurs VoIP Cisco ;

Module 5 : Préparation du réseau

Segmenter un LAN ;

Mettre en œuvre des VLANs sur des switchs et routeurs Cisco ;

Choix une stratégie pour la mise en place de la QoS

Module 6 : Conception du plan de numérotation

Comprendre le fonctionnement d’un plan de numérotation ;

Mettre en place un plan de numérotation avec les fichiers standard ;

Mettre en place un système de messagerie unifiée

 

Module 7 : Amélioration du plan de numérotation

Améliorer l’écriture de numérotation avec les macros ;

Découvrir et utiliser les fonctions avancées ;

Mettre en place un système de conférence MeetMe ;

Module 8 : Entreprise multisites

Réaliser une interconnexion entre deux serveurs Asterisk ;

Comprendre le fonctionnement de IAX

Interconnecter deux PBX hétérogènes : Asterisk et PBX analogique

Module 9 : Les outils complémentaires

Mettre en place un outil de statistiques et de suivi des appels ;

Utiliser des graphiques de management ;

Utiliser l’AGI (Asterisk Gateway Interface)

Module 10 : Applications connexes

Comprendre le fonctionnement de Asterisk Manager

Mise en place un IVR

Déployer une fonction de click-to-dial

Module 11 : Implémentation d’un centre d’appels

Comprendre les besoins fonctionnels d’un centre d’appel ;

Mettre en œuvre une gestion de fils d’attente ;

Monitorer le centre d’appels