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La vision de l’introduction des TIC dans les activités d’enseignement –apprentissage  et du développement de l’enseignement à distance  à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar  a été déclinée dans le document de stratégie de l’UCAD pour les années 2012 – 2016.

Il s’agit globalement de faire de l’usage des TIC et du virtuel un moyen d’innovation pédagogique pour accompagner le système LMD (Licence, Master, Doctorat) en cours d’implémentation dans l’université. De manière spécifique, il s’agit d’introduire les TIC pour l’enseignement et de développer l’enseignement à distance, par une mise en œuvre incrémentale.

il s’agira, dans un premier temps,  de mettre en place des mécanismes d’accompagnement des acteurs et des dispositifs pour développer l’usage des TIC  dans les activités d’enseignement-apprentissage. Ensuite, élaborer  des stratégies de développement de la formation bimodale (en présentiel et en distanciel), pour ensuite,  développer les formations à distance dans tous les établissements de l’UCAD. 

 

Pour de nouvelles stratégies d'enseignement - apprentissage

De nouvelles méthodes pédagogiques sont évoquées à l’UCAD, notamment des méthodes Permettant d’exploiter au mieux les technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Aussi, l’utilisation des TIC) fait-elle partie de la panoplie d’outils que l’UCAD compte utiliser dans sa stratégie innovante.

En effet, l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar compte diversifier ses stratégies pédagogiques, afin, dans le cadre de la consolidation du LMD, assurer l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et pour enseigner, apprendre et évaluer autrement, En permettant ainsi l’accès aux différentes formations dans le premier cycle par  l’utilisation des TIC et la livraison de cours interactifs par le WEB, l’UCAD répond à l’exigence primordiale qui conditionne le libre exercice pour les étudiants de leur droit à un enseignement supérieur de qualité.

Dans cette stratégie, il ne s’agit pas seulement de diffuser des contenus en exploitant les possibilités du réseau mais il s’agit essentiellement d’introduire une innovation techno-pédagogique en procédant à une reformulation de nos objectifs. Cela se traduira par une réflexion sur les modes d’enseignement et d’apprentissage et mieux, sur le type de médiatisation de nos enseignements, et les diverses articulations envisageables avec le système existant.