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Avec l'évolution des théologies de l'informatique et de la communication, nous assistons à des nouvelles technologies de mutualisations des ressources : les grilles et les clouds. Celles-ci permettent en  effet de partager puissance de calcul et capacité de stockage sur l’Internet.

Les grilles de calcul bouleversent la façon dont les scientifiques accèdent aux données et les analysent.

C’est dans ce sens que l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) a initié un projet de grille de calcul depuis 2007, la première grille de calcul au Sénégal et en Afrique sub-saharienne, avec l’appui de HP, l'Unesco et le CNRS. Le projet vise à trouver des solutions à la fuite des cerveaux qui handicape l’Afrique dans la conquête scientifique. Le projet cible des laboratoires universitaires et des centres de recherche. Il contribue à l’amélioration des capacités des équipes technique et scientifique pour la maîtrise des grilles de calcul.
En plus, il doit développer et renforcer la mise en place de réseaux entre les experts expatriés et leurs pairs dans leur pays d'origine. 

Ainsi depuis sa création, la grille ou nœud UCAD-GRID, elle présente des certaines mutations, une évolution dans plusieurs domaines :

- Acquisition des nouvelles compétences sur l’installation et l’administration, à travers des formations  ou séminaires

- La mise à jour du middleware gLite de 3.1 à EMI-2

- Sur l’installation des logiciels de type grille

1- Premier embryon  de grille UCAD-GRID : gLite3.1

En 2007 le premier nœud de grille a été installé par un ingénieur du CNRS (Michel Jouin), avec les ressources minimales pour un nœud de grille (voir tableau ci-dessous):

2- Mise à jour de la grille UCAD-GRID: Middleware gLite3.1 à gLite3.2

Ainsi grâce aux  compétences acquièrent  à travers les formations, sur l'installation et l'administration sur les grilles.

En Décembre 2010, le nœud de l'UCAD fut réinstallé et mise à jour par un ingénieur de l'UCAD. Des Logiciels installés furent installés: C, MPI, R, Fortran, Scilab, Octave

3- Etat actuel de la grille UCAD-GRID: Middleware EMI-2

Grace aux formations de mise à mise à niveau , financées par HP-UNESCO en juin 2013 au CNRST (Casa/Maroc), la grille UCAD-GRID a ete mise à jour en passant de gLite 3.2 à EMI-2 (European Middleware Initiative) et de nouveaux services et logiciels de grille furent installés :

  • Logiciels installés: C, MPI, R, Fortran, Scilab et Octave,
  • Logiciels encours d’installés : Geant4, GATE et ROOT

4- Résumé : Tableau récapitulatif

Années

Services installés

Services délégués

Middleware

Logiciels installés

2007

01 - UI

01 - CE

01 - SE

01 - SiteBDII

02 - WNs

CA (EGEE)

VOMS (LAL)

gLite 3.1

C

2010

01 - UI

01 - CE

01 - SE

01 - SiteBDII

02 - WNs

CA (SEE-GRID)

VOMS (LAL)

gLite 3.2

C

MPI

R

Fortran

Scilab

Octave

2013

01 - UI

01 - CE

01 - SE

01 - SiteBDII

02 - WNs

01 - WMS

01 - TopBDII

01 - LFC

01 - VOMS

CA (SEE-GRID)

VOMS (LAL)

EMI-2

C

MPI

R

Fortran

Scilab

Octave

Geant4 (en cours)

Gate (en cours)

Root (en cours)

D’après les résultats obtenus avec l’évolution du nœud SN-UCAD, selon le tableau ci-dessus, nous pouvons dire que cette grille, de l’Université Cheikh Anta Diop, dispose tous les services nécessaires pour être l'embryon des services que nous voulons développer dans le futur Réseau de Recherche et de l’Education au Sénégal. Elle doit être la première application du RER Sénégal.  La grille UCAD est une réelle opportunité pour l’université de proposer à ses enseignants chercheurs un service d’appui pour la recherche dédié aux applications demandant puissance de calcul et grandes capacités de stockage. A travers ce projet, nous sommes en train de développer une expertise locale qui sera utile pour les grilles nationale et sous régionale.

Cependant, pour une bonne stratégies d’utilisation de la grille, nous nous sommes fixés des objectifs, sous forme d’activités, qui se sont de deux types : les activités à couts termes et les activités  à longs terme.

5. Activités à courts termes : Formations sur les technologies e-sciences et sur l’utilisation des grilles

5.1.     Objectifs

Former le personnel  enseignant (PER), chercheurs et doctorants à la maîtrise des technologies e-science (initiation et perfectionnement) et l’utilisation des grilles de calcul. Ces formations se dérouleront en sessions de types initiale, continue et utilisation des grilles.

La formation en initiation en e-science a pour objectif de :

  1. apprendre le système Unix ;
  2. apprendre à faire la programmation shell ;
  3. apprendre à installer des logiciels e-science sous Linux ;
  4. utiliser des logiciels thématiques orientés recherche.
  5. apprendre à faire  de la programmation sur les logiciels e-science;

La formation en perfectionnement aux technologies e-science a pour objectif de :

  1. maitriser les commandes GNU du système Unix ;
  2. maîtriser l’installation des logiciels e-science en mode console ;
  3. maitriser la programmation shell avancée ;
  4. Etudier un des logiciel : R, Fortran, Scilab, Octave, etc.

La formation d’utilisation d’une grille a pour objectif de :

  1. comprendre l’intérêt des grilles et ses particularités par rapport à la recherche scientifique ;
  2. savoir utiliser la grille de calcul, pour exécution du calcul scientifique ;
  3. savoir utiliser la grille de stockage, pour le stockage des données ;
  4. apprendre à exécuter ses programmes scientifiques dans une grille de calcul;
  5. apprendre à faire la suivi de ses programmes exécutés dans un environnement de type grille ;
  6. savoir exécuter des programmes parallèles et distribués dans la grille;

5.2.      Résultats attendus

  1.    Former un grand nombre d’enseignants-chercheurs et de doctorants (près de 100 personnes) dans l’usage des technologies e-sciences pour l’enseignement et la recherche, l’utilisation des grilles et la gridifications. Ces formations se dérouleront en sessions de formation initiale, continue et utilisation des grilles.
  2.                A suite de ces formations, les formés auront les compétences sur:
  •           L’usage des outils logiciels dans le domaine du e-science dans ses enseignements et la recherche ;
  •     La maitrise  le système d’exploitation Unix ;
  •     La maitrise de la programmation Shell ;
  •           La maitrise des outils de programmation, pour les calculs scientifique;
  •           La maîtrise du fonctionnement et l’utilisation des grilles.
  •     La maitrise de l’utilisation des programmes scientifique dans un environnement de type grille.

6. Activités à longs termes :

Pour une exploitation efficace des ressources de la grille UCAD-GRID, nécessite une bonne maitrise des techniques de programmation parallèles et distribuées. En effet, celles-ci sont des techniques qui permettent de réaliser le plus grand nombre d’opérations en un temps le plus petit possible. C’est pourquoi, dans le domaine du e-science, le calcul parallèle joue un rôle tes important.

Cependant, ce partie sera consacrée à la programmation parallèle et distribué,  plus précisément à des formations et séminaires sur celle-ci.

NB : Nous ne disposons pas d’un compétant dans ce domaine. Ainsi, nous allons faire appel à un expert par coopération avec les Université du Nord ou envoyer un des nos ingénieurs pour une formation.

 

 

Les ressources Materielles:

·        Un cluster de 8 Cœurs  de CPUs

·        Un cluster de stokage de 550 Gida Octets

Formation

·        Formation des utilisateurs  sur l’utilisation des logiciels de la grille 

·        Formation des administrateurs sur l’installation et d’administartion des nœuds de grille

Services technique

·        Installation et configure de nœud de grille de calcul

·        Installation des logiciels de grille

Les partenaires :

  • Bailleurs

UNESCO (http://www.unesco.org/en/higher-education/reform/brain-gain-initiative/)

HP (http://www.hp.com/hpinfo/socialinnovation/braingain.html)

  • Partenaires Techniques

EUMEDGRID (http://www.eumedgrid.eu)

SAGRID (http://www.sagrid.ac.za)

France grilles (http://www.france-grilles.fr)

LAL (http://www.lal.in2p3.fr)

ROC AFRICA (http://roc.africa-grid.org)

CNRST (http://www.magrid.ma)