Smaller Default Larger

mission1

 

 

 

 

 

 

Le Centre de Ressources Technologiques et Pédagogiques (CRTP) a pour mission de mettre en œuvre la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement et la recherche à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD).

A ce titre, il est chargé d’assurer l’intégration et le développement des TIC dans l’enseignement et la recherche à l’UCAD.

Il propose et apporte son concours aux actions de formation du personnel enseignant et de recherche (PER), du personnel administratif, technique et de service (PATS) et des étudiants en matière de technologie de l’information et de la communication.

Il participe à l’amélioration des méthodes d’enseignement et d’apprentissage à tous les niveaux du système LMD (Licence, Master, Doctorat), notamment en ce qui concerne les technologies de communication et d’information ainsi qu’à la vulgarisation des nouveaux outils informatiques destinés à l’enseignement et la recherche universitaire.

Enfin, il mène des activités de formation tout au long de la vie en direction des membres de la communauté universitaire et du monde extérieur, notamment par la formation à distance.

 

Service d’Appui à l’Enseignement

 

  • En matière de formation
  • Former les acteurs de l’UCAD (Enseignants, PATS et Etudiants) à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
  • Former les enseignants sur la scénarisation de contenus de cours en ligne ;
  • Encourager l’autoformation par la mise en place d’une bibliothèque de ressources numériques ;
  • Promouvoir des formations orientées certification ;
  • Accompagner les acteurs (enseignants, PATS et étudiants) dans l’intégration des TIC dans les facultés, écoles et instituts ;
  • Assurer et coordonner l’enseignement pédagogique universitaire pour les enseignants et les étudiants en thèse.

 

En matière de développement de contenus

  • Développer des contenus pédagogiques numériques pour l’enseignement ;
  • Améliorer la visibilité des structures de l’UCAD (Facultés, Ecoles, Instituts et Ecoles doctorales) par la mise en place de sites web ;
  • Développer l’enseignement à distance dans toutes ces formes ;
  • Mettre en place des portails de ressources pédagogiques en ligne.

 

En matière d’accompagnement de l’intégration des TIC dans les établissements de l’université 

  • Accompagner le développement de l’enseignement à distance dans toutes ses formes ;
  • Accompagner l’intégration des TIC dans le processus d’enseignement ;
  • Réaliser des sondages d’opinion sur l’intégration des TIC et de la l’enseignement à distance dans les facultés, écoles et instituts ;
  • Assurer la livraison des cours pour la formation ouverte et à distance.

 

Service d’Appui à l’Enseignement

  • Développer le calcul scientifique à l’UCAD ;
  • Mettre en place des outils et des logiciels TIC pour la recherche universitaire ;
  • Faciliter l’accès à des dispositifs de simulation de calcul et de stockage de données scientifiques en ligne.