Gestion de ressources de cours

L'interface du cours

L'interface d'un cours sous moodle est composé principalement d'une zone centrale sous forme page WEB où le contenu sera présenté. Cette présentation consistera à donner :

  • le titre du cours et des différents thèmes

  • les résumés et objectifs de chaque partie

  • les liens des différents types de ressources

  • les liens des différents types d'activités

L'illustration suivante montre un exemple d'interface de cours, avec les titre et résumé  du cours et le première partie correspondant au chapitre 1.

Interface de cours

L'édition de ce canevas du cours se fait par l'utilisation du mode édition que vous pouvez activer en utilisant le bouton au coin supérieur droit de la page du cours ou le lien du bloc d'administration.

mode édition

Le Mode édition donne au concepteur de cours l'ensemble des éléments qu'il lui faut pour éditer le canevas de son cours. Parmi ces éléments nous avons le bouton d'ajout de ressources et d'activités qui méne à l'interface des choix de ressources et d'activités.

Choix de ressource ou d'activité

Dans le mode édition un ensemble d'icônes apparaissent pour permettre divers opérations sur une ressource ou une activité ajoutée dans le cours.

Éditer / Paramétrer

Après activation du mode édition nous avons l'icône de modification du résumé du cours qui apparaîtra selon les formes suivantes en fonction de l'apparence de la plateforme.

Icône de modification
Icône de modification
Icône de modification

Remarque

Cette icône vous permet d'avoir accès à une interface qui vous permettra d'éditer le titre et résumé de votre cours. Par la même icône l'édition des titres, résumés et objectifs correspondants aux différents chapitres ou thème se fera.

Attention

Les trois icônes ci-dessus représentent toutes deux l'icône de modification. Cette différence est due à une différence de thème. Il est important de noter qu'un défilement de souris dur l'icône suffit pour avoir le texte qui spécifie la fonctionnalité.

Le clic sur ce bouton mène à un éditeur de texte dans une page WEB, avec une barre d'outil qui rappelle Microsoft Word ou Open Office. Comme illustré dans l'image ci dessous, cet éditeur est doté de tous les outils qui permettrons de rédiger et de mettre en forme un texte.

Mais aussi d'intégrer dans cette zone des informations de type multimédia (Image, Audio, Vidéo)

fonctions wysiwyg
Mode HTML

Interface du mode HTML

L'ajout de ressource se fait de manière classique par l'usage du bouton "Ajouter une activité ou une ressource" et ensuit un chix de la ressource en question dans la liste des ressources.

Choix de ressource ou d'activité
Ajouer une ressouce
  1. Dossier : pour afficher le contenu d'un dossier

  2. Étiquette : pour ajouter un étiquette dans l'interface du cours

  3. Fichier : permet de mettre un ou plusieurs à la disposition des apprenants

  4. Page : permet d'intégrer des pages dans le cours

  5. URL  : pour fournir un lien web comme ressource de cours

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